Les rencontres dans la vie sont comme le vent ,certaines vous effleurent la peau ,d' autres vous renversent 

 

 

TURIN LA VILLE.

Mon hotel

 

MUSEE EGYPTIEN DE TURIN

 


Le Musée Égyptien de Turin est le musée égyptien le plus important au monde après celui du Caire. Il possède des pièces majeures que les expéditions archéologiques nationales ont permis de rapporter en Italie. 
La première collection d'antiquités égyptiennes qui a permis l'ouverture du musée en 1824 remonte aux travaux de Bernardino Drovetti. Aux 5628 pièces initiales, il faut ajouter celles provenant des expéditions du début du vingtième siècle lorsque le fruit des fouilles archéologiques était réparti entre l’Égypte et les pays organisateurs des expéditions.
Le musée a été structuré de façon à permettre une double découverte de l'Égypte : chronologique (au rez-de-chaussée) et thématique (au premier étage).
L’intérieur du musée propose des reconstitutions à l’identique de sites, tombeaux et temples que l’on peut visiter « de l’intérieur » dans un voyage à 360°. Aujourd’hui, le Musée abrite environ 30 000 pièces pour un voyage allant du paléolithique à l’annexion de l’Égypte à l’Empire de Rome en passant par la christianisation avec la diffusion de la langue Copte.

 

 

 

LA STATUAIRE DU MUSEE EGYPTIEN (florence)

 

Les plus belles statues du musée. La plupart de ces pièces sont colossales et datent du Nouvel Empire. On y retrouve des déesses Sekhmet à tête de lionne, une triade composée d’Amon-Ra, Mout et Ramsès II, en granite rose, de grands sphinx, un colosse de Séthy II portant une enseigne, un Amenhotep II à genoux offrant du vin...

Mais la plus célèbre des statues est incontestablement le Ramsès II en diorite noire. Ce chef d’œuvre de la XIXe dynastie provient de Thèbes. Le roi assis arbore un costume de particulier plissé. Il tient un sceptre en main et est coiffé de la couronne bleue. A côté de ses jambes furent sculptés la reine Néfertari et le prince Amonherkhepeshef. Les pieds du roi marchent sur neuf arcs qui symbolisent les ennemis de l’Egypte. 



 

REGIA DE VENERIA ( toscane)


Avec la construction de cette résidence de chasse, qui a débuté en 1659 sur volonté de Charles Emmanuel II de Savoie et un projet de l’architecte du duc Amedeo di Castellamonte, c'est la réalisation du célèbre projet de la "corona di delizie", un circuit de résidences royales relié avec la ville-capitale, qui se concrétise. Le complexe unitaire, constitué du bourg, remodelé en même temps, du palais de Diane (déesse de la chasse) et ses galeries de service, du grand parc et du jardin, se développait symétriquement le long de l'axe qui, de la voie principale du bourg, traversait le salon central et se prolongeait dans le parc. Entre 1699 et 1713, le complexe regroupant le palais et les jardins est redessiné par Michelangelo Garove : à cette occasion, le jardin à l'italienne du XVIIe est supprimé, et la restructuration de l'édifice débute, selon le style français en vogue à l'époque. Mais le projet n'est pas porté à terme et la façade principale montre la présence simultanée des deux phases du chantier. Au cours des décennies successives, Filippo Juvarra et Benedetto Alfieri, en qualité d’architectes du roi, complètent le système avec la construction d’édifices comme la citronnière, la grande écurie, la chiesa di Sant'Uberto et les dépôts de carrosses. Au cours de cette phase, et dans les années 1780 (Giuseppe Battista Piacenza), sont réalisés les nouveaux agencements décoratifs et la distribution des appartements est revue. A partir de 1818, la Reggia di Venaria est en partie réutilisée comme école vétérinaire, école militaire d’équitation et enfin, jusqu’en 1881, siège du 5e Régiment d’Artillerie. Parallèlement, le complexe de la Mandria, destiné à l’élevage des chevaux, pôle supplémentaire du grand projet territorial dont la Reggia fait partie, est développé à partir des premières décennies du dix-huitième siècle.

Aujourd’hui, Venaria est un des plus grands chantiers de restauration d’Europe ; le projet de récupération du complexe, destiné en partie à l’activité muséale, est soutenu par la Communauté Européenne, par le Ministère pour les biens et les activités culturelles et par la Regione Piemonte.

 

MUSEE DE LA REGIA DE VENERIA 

 FLORENCE