Les rencontres dans la vie sont comme le vent ,certaines vous effleurent la peau ,d' autres vous renversent 

MARRAKECH AVRIL 2013

VUE AERIENNE DE LYON A MARRAKECH

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L AGRANDIR

le superbe riad où j ai logé LE RIAD IDRA situé dans le quartier de dar el bacha est un authentique riad qui se situe dans le quartier chic des antiquaireS  a 10 mn de la celèbre place jamaa el fna..luxe , calme et volupté , dès que je franchis la porte le tumulte de la ville disparait , c' est un havre de paix un paradis sur terre tout n est que raffinement  et luxe mais non ostentatoire , le personnel est d une gentillesse inouie , sur place je fus bien malade , la gerante a tout geré pour mon bien être au point de ne pas me facturer la nuit supplementaire que j ai du passer dans une autre suite superbe , le petit dejeuner est exquis et copieux , si vous devez sejourner a marrakech c ' est le lieu idéal ou vous devez reserver..merci a karine pour sa gentillesse et son professionnalisme ainsi qu' a salem et le personnel qui a fait de mon  sejour un enchantement malgré cette gastro carabinnée... je vous laisse decouvrir ce lieu magique ..

JARDIN MAJORELLE

Le Jardin Majorelle est un petit havre de paix situé en plein cœur de la ville de MARRAKECH. Une escapade inévitable lorsque l’on visite le Maroc et plus particulièrement cette ville impériale. L’atmosphère et la beauté du lieu en font un endroit idéal pour un moment de détente.

Loin des souks et de la ville bouillonnante, cet endroit dont la notoriété ne cesse d’augmenter (et c’est bien légitime), offre un moment d’apaisement et de sérénité absolue qui contraste avec l’extérieur.

Tous les éléments sont en parfaite harmonie les uns avec les autres procurant ainsi une sensation de plénitude et de liberté. On s’y sent bien, voilà tout !!

En 1919 le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) s’installe dans la médina de Marrakech (alors sous protectorat français) dont il tombe amoureux.

 

En 1922, il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech et en 1931, il fait construire par l’architecte Paul Sinoir son atelier style Art déco d’une étonnante modernité. Il y aménage une habitation au premier étage et un vaste atelier d’artiste au rez-dechaussée pour peindre ses immenses décors.

 Amoureux de botanique, il crée son jardin botanique autour de sa villa, structuré autour d’un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, planté d’une végétation luxuriante où se nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une oeuvre d’art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d’espèces rares qu’il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous ... et orné de fontaines, bassins, jets d’eau, jarres en céramique, allées, pergolas...

En 1937 l’artiste crée un bleu outremer à la fois intense et clair : le bleu Majorelle, dont il peint les murs de son atelier, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu’il ouvre au public en 1947.

A la suite d’un accident de voiture, Majorelle est rapatrié à Paris où il disparaît en 1962. Le jardin est alors laissé à l’abandon. En 1980, Pierre Bergé et Yves Saint acquièrent le Jardin pour le sauver d’un projet immobilier et lui redonner vie.

Après le décès d’Yves Saint Laurent en 2008, Pierre Bergé décide de faire don du Jardin Majorelle à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Le Jardin accueille plus de 700 000 visiteurs par an, touristes et citoyens marocains ; il est ouvert tous les jours de l’année et emploie plus de 70 personnes. Le jardin reçoit gratuitement sur demande les élèves de toutes les écoles du Maroc. Les profits qu’il dégage soutiennent d’autres projets au Maroc.

 

 

PLACE JAMAA EL FNA

QUARTIER JUIF , quartier de l artisanat et autres quartiers de marrakech ..

PALAIS BAHIA

Enchâssé dans l'un des quartiers les plus mouvementé de la Médina de Marrakech,entre la place Jamaa El Fna et  le Mellah dans le quartier riad zitoun djid, le Palais Bahia construit à la fin du XIXe pour l'usage personnel de Si Moussa, Grand Vizir du moment, est peut-être le bâtiment  qui dans l'esprit du visiteur mérite  pleinement le qualificatif de palais.

Véritablement construit pour abriter les deux facettes de la vie de ce dignitaire puissant,  d'un côté la  domesticité  mêlant concubines, enfants, chevaux, multitude de factotum et de l'autre l'apparat somptuaire indispensable pour que le visiteur même prestigieux ne puisse exprimer qu'admiration, respect ou allégeance.

Le Palais Bahia est en réalité un agglomérat de plusieurs éléments : le petit Ryad, le grand Ryad, la petite cour, la cour d'honneur et l'appartement privé sans oublier les jardins exubérants rafraîchis par trois splendides fontaines.

Tous les éléments décoratifs, mosaïques, plafonds divinement travaillés et décorés, marbre et plâtres qui pourraient être l'œuvre de dentellières de génie, sont d'une telle richesse que les qualificatifs les plus dithyrambes sont pauvres à pouvoir l'exprimer.

OISEAUX DU MAROC ET AUTRES